Notre savoir-faire

L’injection

L’injection d’un plastique permet d’obtenir en une seule opération des pièces finies, de formes complexes, dans une gamme de masses de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
C’est un procédé qui consiste à insérer des granulés de polymères (avec des additifs et colorants) dans une trémie. Ces granulés sont chauffés et mélangés simultanément autour d’une vis sans fin puis injectés dans un moule pour obtenir une pièce.

L’entreprise est équipée de 8 presses à injecter et de systèmes automatisés de finition (assemblage), de décoration (dorure à chaud) et d’emballage.
TEMAPLAST produit essentiellement des bouchons en polystyrène (PS), des piluliers en polypropylène (PP) ainsi que des sélecteurs pour produits alimentaires en PP.

L’extrusion soufflage

Cette technologie permet de fabriquer des corps creux comme les bouteilles, les flacons et même les réservoirs d’essence.
On réalise un tube à partir de granulés chauffés et malaxés au travers d’une vis sans fin, puis celui-ci est enfermé dans un moule de soufflage (2 demi-coquilles ayant la forme désirée). Ensuite de l’air est injecté dans le moule afin que le tube se plaque complètement et parfaitement aux parois où il est rapidement refroidi. Enfin, les 2 demi-coquilles s’écartent pour démouler la pièce et une lame vient découper l’excédent de matière.
L’atelier d’extrusion soufflage est équipé de deux extrudeuses de bouteilles en matières plastiques. Ces machines transforment uniquement des bouteilles plastiques en polypropylène (pp) et polyéthylène (PE).

L’injection soufflage

Des granulés de polymères sont  fondus et moulés en préformes qui vont servir à la fabrication de nouvelles bouteilles plastiques.
Cela consiste à convoyer des préformes injectées sur la même ligne jusqu’au moule de soufflage (cycle chaud). Une canne d’étirage étire la préforme jusqu’ au fond du moule et souffle de l’air comprimé en même temps afin de plaquer la matière contre les parois pour lui donner sa forme définitive.

L’entreprise dispose de 4 machines d’injection soufflage. Elles permettent en 3 étapes de créer une bouteilles ou de spots en plastique:
1- Création des préformes
2-Soufflage des préformes
3-Éjection des pièces sur un tapis
fr_FRFrench
fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :